Da Vinci Private School utilise un schéma directeur pédagogique défini et formalisé, avec pour objectif essentiel de préparer les enfants à savoir s’adapter à toute situation. Le recrutement des enseignants est particulièrement sélectif.
Ensuite, un système d’évaluation très complet est mis en place tout au long de l’année, autant pour mesurer le niveau d’apprentissage de l’enfant et le faire progresser, que pour améliorer la pratique de l’enseignant.
L'école répond aux besoins de la société d'aujourd'hui et de demain : apprendre à s'adapter.
L'engagement de l'école Da Vinci est de rendre l'enfant acteur de ses apprentissages.
L'école Da Vinci maintient un niveau élevé d'exigences pour les enseignants qui rejoignent son équipe.
Car chaque parent est confronté à de nombreuses incertitudes concernant l’avenir de son enfant : quelles sont les compétences qu’il devra avoir et qui seront les plus pertinentes ? Quel métier sera-t-il amener à exercer ? etc. Chaque enfant vivra des situations professionnelles et sociales très variées.
S’adapter pour l’enfant qui deviendra adulte, c’est dans ce cas se montrer prêt à apprendre face à chaque situation nouvelle, en fonction des nécessités.
A l’école Da Vinci, en plus du bilinguisme et comme dans toute autre école en France et dans le monde, il importe donc d’asseoir des savoirs académiques, qui passent par l’acquisition de la lecture et la maîtrise de l’écriture, par l’apprentissage et la mémorisation des règles grammaticales et orthographiques, par la sollicitation régulière du calcul mental, par l’acquisition des concepts mathématiques, par la mémorisation de poésies et de leçons, par la rédaction de textes variés, par la réalisation et la présentation d’exposés.
Mais à l’école Da Vinci, il s’agit aussi d’apprendre à l’élève à s’adapter à des situations très variées. Et dans ce cas, les démarches employées par l’enfant, et celles proposées par son enseignant, sont tout aussi importantes que les connaissances acquises.
À l’école Da Vinci, aussi bien en français qu’en anglais, il s’agit alors autant de transmettre des connaissances déjà structurées, que d’accorder un degré d’autonomie suffisant à l’enfant pour lui permettre de prendre en charge ses actions, ses progrès au sein de la classe.
En pratique dans l’école Da Vinci, et cela dès les premières années de maternelle, l’enseignant propose aux enfants d’apprendre à réagir face à des situations, essentiellement autour de jeux pour les plus jeunes. Il observe pour déceler les centres d’intérêts des enfants et les obstacles qu’ils rencontrent. Il répond aux demandes par des propositions adaptées. Il
s’adapte au mode d’apprentissage de l’enfant, utilisera différentes méthodes d’apprentissage de la lecture par exemple, suivant les facilités de l’enfant.
Il crée ainsi un climat de confiance qui permet à l’enfant d’exprimer ses doutes, ses interrogations, et d’affirmer ses connaissances et ses compétences.
Pour l’enseignant, il s’agit aussi d’adopter une attitude de tolérance, qui souligne la nécessité de donner les moyens de permettre à tous les enfants de progresser, chacun possédant des capacités personnelles, liées à son histoire, scolaire ou non. Profitant d’effectifs volontairement limités à 20 élèves par classe à l’école Da Vinci, l’enseignant propose alors des activités diversifiées, voire différenciées, adaptées à chacun et qui lui permettent de progresser au maximum de ses possibilités.
La prise en compte de cette diversité est d’autant plus incontournable que la mission première de l’école Da Vinci est d’accueillir tous les enfants du monde avec toutes leurs richesses. Les exigences diffèrent alors également selon la langue maîtrisée par l’enfant.
L’objectif ultime est la motivation de l’enfant, dès le plus jeune âge, face à ses apprentissages. S’il se sent personnellement concerné, si les activités qui lui sont proposées ont un sens pour lui, alors il sera disposé à apprendre. Le rôle de l’enseignant de l’école Da Vinci est donc de construire des situations où l’enfant puisse exercer son initiative, ait des décisions à prendre sur ce qu’il va apprendre.
À l’école Da Vinci, l’enfant comprend : « Oui, c’est pour moi que j’apprends ! ».
En pratique, dès le plus jeune âge, l’enseignant va alors essentiellement travailler à développer le raisonnement de l’enfant par la manipulation et l’expérimentation.
Plus tard, dans les plus grandes classes, en le mettant en situation de chercheur, en lui donnant l’opportunité de travailler en groupe de niveau de langue ou de classe pour partager ses connaissances, en favorisant le tutorat, l’école Da Vinci va permettre à l’enfant de développer sa curiosité, son esprit critique autant que sa capacité d’analyse.
Il s’agit de développer un travail individuel et autonome de réflexion, où l’enfant va apprendre à se servir des outils mis à sa disposition : jeux, livres, informatiques, projets, exposés, mais aussi un travail de rédaction, de mathématiques, de sciences … où les thèmes choisis lui permettent de mettre en œuvre toutes ses compétences et savoir-faire, y compris transversaux, c’est-à-dire utilisables dans toutes les matières.
Les thèmes sont alors exploités aussi bien dans les matières dites traditionnelles, langues française et anglaise, mathématiques et sciences, que dans les matières également fondamentales au niveau international, telles que le développement personnel et social, le sport, sans oublier la grande importance donnée au domaine artistique.
A l’école Da Vinci la qualité de l’enseignement est fondamentale. Les compétences qu’elle attend de ses enseignants doivent ainsi couvrir les aspects :
• disciplinaires et culturels • maîtrise orale et écrite de la langue française ou anglaise
• compétence à concevoir son enseignement • capacité à prendre en compte la diversité des élèves, empathie, pédagogie émotionnelle
• gestion de la classe
• compétences en technologies de l’information et de la communication
• travail en équipe et coopération avec tous les interlocuteurs de l’école Da Vinci
• capacité de réflexion sur sa pratique, d’innovation, d’autoformation
• faculté à agir de façon éthique et responsable
• compétences à évaluer les élèves
À l’école Da Vinci, les enseignants sont aussi compétents à enseigner aux enfants qu’à évaluer leurs résultats