L’évaluation à l’école Da Vinci est centrale à l’école maternelle comme à l’école primaire (classes élémentaires). Un système d’évaluation très complet est mis en place tout au long de l’année, autant pour mesurer le niveau d’apprentissage de l’enfant et le faire progresser, que pour améliorer la pratique de l’enseignant.
L’école maternelle remplit la mission essentielle de préparer l’enfant à l’autonomie nécessaire afin d’assurer les apprentissages de base. Les enfants acquièrent à l’école maternelle des connaissances et des compétences qui servent d’appui aux enseignements de l’école élémentaire.
Tout au long de chacune des années d'école maternelle et élémentaire à l'école Da Vinci, les acquis des élèves sont évalués à un rythme régulier et les résultats systématiquement communiqués aux parents sous la forme de comptes-rendus ou bulletins trimestriels, en français et anglais, accompagnés de commentaires détaillés et individualisés sur les acquisitions, les difficultés et les actions mises en place.
Ces bulletins d'évaluation ont été développés par l'école Da Vinci avec ses partenaires, pour répondre aussi bien aux standards de qualité du programme international, qu'aux critères que l'Education Nationale attend d'un établissement scolaire français.
Dans le dossier scolaire qui l'accompagne tout au long de sa scolarité, comme dans ses apprentissages, l'enfant de l'école Da Vinci qu'il soit français ou international, est donc préparé à intégrer par la suite aussi bien une autre école internationale dans le monde, qu'un collège privé ou publique français, à vocation internationale ou non.
En français autant qu’en anglais, l’évaluation occupe ainsi une place prépondérante à l’école Da Vinci, d’une part parce qu’elle permet d’améliorer la démarche d’apprentissage, d’autre part parce qu’elle offre aux parents et enfants la possibilité d’effectuer un retour sur les connaissances acquises et leur transformation en compétences.
A l’école Da Vinci les évaluations font naturellement partie des exercices que l’enfant a l’habitude de faire. Les évaluations ne sont pas présentes pour démotiver l’enfant mais pour savoir ce qui est acquis et où on peut l’aider encore dans un esprit positif et constructif. Ceci permet que l’enfant garde confiance en lui et ses compétences tout le long de son parcours scolaire.
La première évaluation à l’école Da Vinci, évaluation diagnostique, se situe en début d’année : l’enseignant analyse les situations, les besoins, les profils et les prérequis des enfants. Cela permet de situer les enfants, leur niveau, leurs capacités, leurs compétences, et ainsi de définir les objectifs individuels et collectifs de la classe. Les supports d’évaluations départementales développés par l’Inspection Académique à partir de la Grande Section de maternelle sont également utilisés à ce propos, et le seront tout au long de l’année.
Ensuite, en cours d’année, l’évaluation formative consiste, pour l’enseignant de l’école Da Vinci, à recueillir les informations jugeant de la qualité des apprentissages réalisés. Elle lui indique où en sont ses élèves et comment se déroule son programme pédagogique par rapport à un objectif donné. Il peut alors recadrer l’action pédagogique (remédiation) et mettre en place des situations réajustées individuellement, jouant sur les petits effectifs par classe.
Les évaluations formatives à l’école Da Vinci se font naturellement, tout au long de l’année, tous les jours, autour de quiz, d’exposés, etc. pour les plus grands enfants, tandis que l’évaluation des plus petits se fait grâce à l’observation du comportement, de leur développement psychomoteur, de la comparaison de leurs productions avec le début d’année, etc.
Suivant les âges, l’évaluation formative porte sur les objectifs fixés, sur les situations actives : prise d’autonomie et de responsabilités, prise de conscience de ses fragilités, de ses forces, volonté de progresser, vécu d’une aventure individuelle et/ou collective, sur le bon fonctionnement d’une réalisation pratique, sur la capacité d’informer les autres. Un portfolio rassemble les travaux que l’enfant a produit au cours de l’année scolaire, les appréciations de l’enseignant, ses remarques sur le travail de l’enfant, les mesures à prendre pour aider l’enfant à améliorer son apprentissage.
La volonté de l’école Da Vinci est de définir des grilles d’évaluation formative communes à l’ensemble de l’équipe pédagogique sur lesquelles sont reportées ces observations. D’autre part, les évaluations nationales de CE1 et CM2, autant que l’équivalent au niveau international, sont également utilisées à la période voulue et communiquées aux parents qui le souhaitent.
En fin d’année, l’évaluation sommative, tel un bilan, mesure les compétences acquises et porte sur l’objectif final de l’apprentissage. Le niveau attendu témoigne de l’ambition de l’école Da Vinci.
L’école Da Vinci n’utilise pas le système de notation français, sur 10 ou sur 20, de plus en plus décrié par ailleurs en France, qui se concentre sur les lacunes. Que signifie un 5/10 attribué en lecture à un élève de primaire ? Qu’il ne sait pas bien lire ? Qu’il n’est pas à l’aise quand il lit devant ses camarades ? Que l’enseignant ne lui a pas bien appris à lire ? … Ce système de notation présente un caractère particulièrement subjectif, car il faut avant tout savoir ce que l’on note : l’acquisition éphémère d’une connaissance à l’instant t, ou une véritable compétence de l’enfant ?
Ainsi, de la même façon que dans les écoles internationales dans le monde, le niveau des compétences et connaissances des enfants à l’école Da Vinci est-il évalué sur les critères :
• acquis,
• en cours d’acquisition,
• non acquis.
Les appréciations étant données par rapport aux attentes générales du groupe d’âges.
En associant une possibilité de remédiation à chaque critère évalué, l’enfant a alors la possibilité d’un apprentissage réajusté sur ses points faibles, bien plus efficace qu’un 10/20 sur une copie.
Dans cette optique, l’évaluation est bien plus fondée sur les compétences à atteindre que sur un résultat brut. Car l’évaluation par compétences permet à chacun à l’école Da Vinci de savoir à tout moment ce que l’élève a acquis, et ce qu’il maîtrise moins ou pas du tout.
L’évaluation par compétences permet ainsi à l’école Da Vinci de reconnaître chez l’enfant ce qu’il sait faire, afin de l’aider à prendre confiance en lui, s’estimer et se respecter. Un 3/20 sur une copie ne renvoie pas cette image et peut anéantir le capital de confiance de l’enfant, de manière durable.
Elle donne également à l’enfant le droit à l’erreur en estimant les acquisitions sur la durée, en valorisant les progrès récents, ou en remettant en question les acquis lorsqu’ils ne sont pas consolidés.
Enfin, l’évaluation par compétences que pratique l’école Da Vinci permet à l’enfant et sa famille d’avoir explicitement connaissance des notions travaillées et des attentes.
La seule pression que subit l’enfant à l’école Da Vinci face aux évaluations par compétences est celle de la réussite, pas celle de la peur de l’échec.